Brève de vie n°3: Quitter son emploi, les modes d'emploi.






Photo de Matthew Henry , BURST



OPTION 1: S'autoriser la folie.

Un jour de novembre, je me suis levée avec une certitude, c'était elle ou moi. Elle était, cette entreprise qui me grignotait ma santé, mon énergie et ma motivation. Je me suis choisie moi. Je suis partie sans plan B, juste parce que je n'en pouvais plus. C'était avec le recul de la pure folie, de la jolie folie comme j'aime. J'avais un enfant à charge, d'autres charges, mais la conviction que j'avais assez de talent pour m'en sortir. La suite m'a donné raison, j'ai trouvé un emploi quelques mois plus tard, après avoir enchainé plusieurs courtes missions. Le plan c'était de ne pas en avoir et de croire en ma capacité à m'en sortir.

OPTION 2: Explorer d'autres options.
 
Mme JANGOISSE, après 10 ans dans une société a quitté l'entreprise. En effet, après plusieurs arrêts pour surmenage n'en pouvant plus de son contexte professionnel, elle a pris cette décision. Elle avait un prêt, des frais, des enfants à charge, elle ne pouvait pas selon elle tout plaquer et partir à l'aventure. Son plan d'action a donc été le suivant:
1- Postuler dans diverses sociétés.
2-Décrocher un travail mieux payé.
3-Démissionner
4-Débuter une nouvelle vie plus épanouie.

OPTION 3:Gérer un filet de sécurité.
 
Mme FRAGILE, après de multiples arrêts et 18 ans de boite, a décidé de ne plus se battre et de partir. Elle a donc mis en place la stratégie suivante:
1- Contacter les représentants du personnel
2-Négocier avec l'entreprise une rupture conventionnelle et a ainsi obtenu le versement de quelques mois de salaire.
3-S'est inscrite en tant que demandeur d'emploi dans le but de trouver autre chose.
4- Aborder sereinement cette nouvelle étape de sa vie.

OPTION 4:Tester un combo.
 
Mr CASSEBURNE a 10 années d'entreprise, mais ne se reconnaît plus dans les valeurs de celle-ci. Sa stratégie a consisté à faire un combo des trois autres solutions.
1- Chercher un autre boulot.Il n'a pas eu les opportunités espérées.
2-Tenter une rupture conventionnelle.Cela lui a permis d'obtenir quelques mois de salaire et des allocations chômage pour continuer sa prospection ou s'orienter vers un projet d'entreprise.
3-Il n'en pouvait vraiment plus et envisageait si échec de la proposition 2 de démissionner et de fonctionner avec ses économies, en attendant de trouver mieux.

Bon je l'avoue écris comme ça, cela à l'air simple. En effet ça l'est, si on enlève l'affectif, le rôle de notre entourage, nos émotions, notre vision du travail, notre peur de l'échec.... c'est facile de passer à l'acte.
Vous avez en vous le potentiel pour vous sortir des contextes qui ne vous satisfont pas . La force c'est aussi de savoir se faire accompagner lorsque l'on a identifié ses limites. Le coaching cela sert ça aussi à ça.

NOU FO.
Zecoach

Commentaires

Articles les plus consultés