Brève de coach n°7: Héritage: emprise & DEVENIR.





J’ai eu la chance d’animer une conférence en ouverture d’une exposition d’artistes. Cette exposition intitulée « INSTINCT » a été mise en place en partenariat avec la ville des Abymes, autour du mois des Mémoires (Mois de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe)

C’était une magnifique opportunité d’aborder le thème de l’héritage et de son impact sur nos choix de vie. Cette question, un sujet vaste qui a déjà fait l’objet de nombreux écrits aussi bien, philosophiques, psychologiques que poétiques, ; J’ai choisi de l’aborder sous un angle différent à la lumière de mon expérience et de ma pratique de coach.

Le sujet_ Héritage : Emprise et DEVENIR. L’accompagnement personnalisé pour se révéler à soi.

Les personnes qui sollicitent un accompagnement sont, au mieux, insatisfaites de leurs vies ou d’une situation, au pire totalement désespérées. En effet, elles se sentent dans une impasse.
Pourquoi je n’arrive pas à aller vers ce que je désire ? Comment faire pour y arriver ? Ce sont les questionnements qui me sont portés.

Lors des premiers échanges correspondant à la phase d’exploration du rapport à soi, des mots clés reviennent systématiquement :
·      Mémoire
·      Identité
·      Héritage.

La mémoire est développée dans son aspect pluriel, Elle englobe aussi bien la mémoire collective (guerre, LKP,…) , la mémoire personnelle ( en lien avec son expérience de vie ) et enfin la mémoire familiale ( mémoire à la fois collective et personnelle ). Elle représente l’ensemble des faits ayant jalonnés nos contextes, nos familles …

L’identité, élément statique et mobile à la fois, comprend des parts collectives qui nous rendent similaires à d’autres (culture, sexe, catégorie d’âge…etc). Mais aussi cette part physique, mystique….,qui nous rend uniques. L’identité c’est donc être à la fois pareil et unique.

L’identité est au cœur de nos réflexions et de nos recherches. Elle se fonde sur notre héritage, filtre à travers lequel nous avons accueilli et intégré nos mémoires, sous la forme de croyances limitantes ou aidantes ; Sous la forme de citations, proverbes, d’idées reçues sur la société, les femmes, les hommes, l’éducation …et de nombreux autres aspects de  nos vies.

Pourquoi les termes mémoires et héritages émergent lorsque nous cherchons des réponses pour aller vers une vie qui nous convient ? 
Simplement parce ce sont eux qui ont contribués à nous construire, c’est avec leurs traits que nous avons dessiné et formalisé notre carte et notre vision du monde. Même si nous en sommes les auteurs, cette représentation nous limite au point parfois de nous rendre malheureux ; Souvent parce que nous avons la sensation d’avoir tout tenté pour « nous en sortir » ; Parfois  parce que nous n’arrivons  pas à faire ce qui est nécessaire à notre propre épanouissement, pour des raisons qui nous dépassent souvent.

Lorsque nous creusons, c’est souvent avec des sentiments de joies mêlées d’inquiétudes que nous comprenons enfin, que derrière toutes nos attitudes conscientes se cachent des enjeux inconscients. Voilà toute la richesse de l’accompagnement qu’il soit de type thérapie ou coaching ; Il permet de mettre des mots, de donner forme à cette conception du monde que nous portons sans en avoir véritablement conscience. Elle permet de révéler les injonctions héritées de nos mémoires, parfois contradictoires que nous portons en nous.

Face à cette découverte la question qui arrive inévitablement est la suivante :
Concrètement « ka an ka fè , èvè tou sa » ?Qu’est-ce que je suis censée faire de tout cela ?
Ben faut lacher ! lagué-y . Cette réponse, les personnes accompagnées detestent ..
Généralement j’ai droit à un regard qu’on pourrait sous-titrer ainsi : Tchip !!!! Si c’était facile, ce serait déjà fait

Au demeurant en théorie, il s’avère simple de se défaire de l’emprise de son héritage. Cette démarche pourrait être résumée en quatre étapes.

La première partie, serait un état des lieux ; Où j’en suis de mon rapport à moi, de mon rapport aux autres, de mes besoins. Où suis-je ? Où j’aimerai être ? Suis-je heureux ?

La seconde partie est une introspection méthodique de nos mémoires et de notre héritage. Qu’ai-je reçu qui me grandit ? Qu’ai-je reçu qui me limite ?
Explorer avec subjectivité mon histoire et m’autoriser à regarder honnêtement la façon dont je l’interprète. Cette phase doit permettre d’aller vers une meilleure connaissance de soi. Elle permet de faire la lumière sur le pourquoi de certain de nos choix. C’est la partie où l’on se sent encore plus perdu(e) dans le flou et déboussolé(e). Il y a quand même une différence, cette fois-ci nous avons compris pourquoi !
Pourquoi nous répétons des schémas ?
Pourquoi nous sommes en loyauté ?
C’est durant cette partie, que nous en voulons un peu à la coach de nous avoir accompagné dans cette partie si bien cachée de nous.

La troisième étape est celle où nous faisons le grand ménage. C’est bon on a compris notre histoire, ses impacts. Tout cela nous n’en voulons plus. Il y en a marre ! Nous voulons faire nos choix et devenir acteur de nos vies. Nous refusons donc ce qui nous pèse et nous le rendons aux ancêtres, parents et aux autres. Nous gardons par contre bien au chaud tout ce qui nous permet de nous sentir fort et à la hauteur de nos défis.

La dernière étape, est celle où nous essayons de nouveau toutes ces choses que nous n’avons pas réussi à faire avant. Cette fois-ci tout a changé, nous sommes différents et nous faisons nos choix en conscience. Nous avons accepté d’évoluer, cela ne rend pas le tout moins douloureux, mais moins là nous savons quels sont véritablement nos atouts.

Voilà en gros le contenu de mon intervention.

Si tu ne devais retenir qu’une chose : Tu ne pourras aller vers ce que tu désires, qu’une fois que tu auras clairement identifié tes freins. Très souvent ceux-ci sont en lien avec tes mémoires.

Ce cheminement peut-être plus au moins facile, mais tu peux y arriver, parce que tu es fort. Nou Fò. Après c’est toujours plus simple avec de l’aide, le coaching cela sert à cela aussi.

Zecoach.






Commentaires

Articles les plus consultés