Brève de coach n°6 :Le développement personnel, quelle blague !


Photo: Nicole de Khors from Burst shopify

« Le développement personnel, quelle blague ! »
Inconnue.
           
Cette citation résonne en moi, aussi fort que celle-ci :

« Je n’aime pas les légumes. ».

Je suis désolée mais cela ne veut juste rien dire. Avec le nombre de légumes et les milliers de façons de les accommoder et de les associer (frits, en gratin, en ragout…), dire « Je n’aime pas les légumes. » c’est un simple non-sens. Les as-tu tous goûtés ? De toutes les façons possibles ….hein ? Je suis sûre que non. C’est déjà plus clair quand t’es précis, du genre « Je n’aime pas les carottes, les brocolis… » et le reste.
Mais bon, là, on s’éloigne du sujet.

Revenons à toi qui ne crois pas au développement personnel.

Et le régime express avant l'été ? 
Quand tu te mets à manger des légumes vapeur sans vinaigrette afin de rentrer dans ton maillot ou short de bain à l’approche des vacances, cela s’appelle s’affamer, oui certes, mais c’est aussi te donner les moyens (très discutables) d’atteindre un objectif: Celui d’être plus heureux(se)(s) dans un 36 ou un 42. Tu cherches à tendre vers une version de toi que tu penses meilleure, donc c’est du développement de ta personne.

Et le nouvel abonnement à la salle de gym ?
Lorsque tu t’es fait larguer et que tu retournes à la salle de gym, ton objectif est de donner des regrets à ton ex lorsqu’il/elle verra ton corps en version 2.0. Tu mets en place un plan d’action pour atteindre cet objectif. Agir sur ton physique te permet en parallèle d’être en meilleure santé, d’influer sur ton moral, d’augmenter ton estime de toi. Ça aussi c’est du développement de ta personne.

Je suis suffisamment en forme pour te trouver encore quelques exemples de ce qui fait partie de ton quotidien et qui est en plein dans le développement personnel. Parce que oui, ce courant de développement personnel a pour objectif, certes une meilleure connaissance de soi, mais aussi l’amélioration de sa qualité de vie et la concrétisation de ses aspirations. Il englobe aussi de nombreux outils (diététique, sports, psychologie, philosophie…)

Oui, je sais que quand tu parlais développement personnel, tu voyais ces allumées qui méditent, remercient l’univers ou des grenouilles de bénitier. Tu pensais aussi à ces fanas d’ésotérisme ou à tes copines dévorant le dernier bestseller de l’empowerment, super bonnes en théorie et incapables de mettre en pratique ce qu’elles lisent.Tu as raison, c'est ça aussi.

Quand je t'entends dire que tu ne crois pas au développement personnel, j'entends que tu ne penses pas possible :
      D’être acteur de sa vie
      Que tes expériences soient riches d’enseignements pour ce que tu feras de ton futur
      D’avoir encore une marge de progression
      De détenir en toi les solutions face aux difficultés que tu rencontres ..

Tu n’y crois pas, parce que ta copine Machin s’est fait larguer par ce C**** , et qu’elle semble reconnaissante de la vie qu’elle mène. Elle dit à tout va qu’elle lui pardonne et qu’elle se pardonne à elle-même. Cette sérénité te dépasse, tu aurais mieux compris si elle avait été en colère. Ou alors que ton pote TRUC a quitté un boulot bien payé pour galèrer et qu’il clame à qui veut l’entendre qu’il s’est trouvé.

Le développement personnel, c’est se dire que si ce que l’on a ne nous convient pas, on a le droit d’aspirer à mieux et de faire le nécessaire pour l’obtenir. C’est aussi prendre le temps d’être reconnaissant pour ce que l’on a et qui nous rend heureux.

Sinon, moi j’y crois pour toi, au fait que tu as les facultés pour aller vers ce que tu veux, avec ou sans bouquins, sport, rituels, régimes et autre. Tu sais pourquoi ? Parce que tu es fort (e), Nou Fò.

Par contre, je trouverais utile de s’intéresser au rapport que tu fais entre reconquérir ton ex et changer l’esthétique de ton corps. Cela te rendra t’il plus heureux d’avoir des kilos en moins sur la plage? Cela ouvre pas mal d’axes d’exploration :
      Ton rapport à ton corps
      Ta définition du bonheur
      Tes attentes sur le plan amoureux
      Tes besoins
      Ta vision du couple
      ….

Si tu penses que c’est dur seul(e) et que tu n’aimes pas lire, le coaching peut aider.

Zecoach



Commentaires

Articles les plus consultés