Brève de vie n°1: De quelle couleur est le ciel?

Photo by Matthew Henry.BURST.

J'ai eu discussion passionnante avec une amie, Mme POINTCESTTOUT. Nous échangions sur la couleur du ciel (pas réellement, mais ça aurait pu). Tout cela a commencé ainsi.
Moi-  Je trouve le ciel magnifique ces temps-ci.
PCT- Moi je le trouve plutôt triste.
Moi- Pourquoi dis tu ça ? Je le trouve mélancolique et doux.
PCt- Ben, il est bleu avec des nuages, c'est triste, on ne voit pas le soleil.
Moi- Je le vois bleu vif avec des teintes rosées et de grosses vagues blanches, je perçois le soleil à travers quelques rayons. Tout cela lui donne une allure un peu magique.
PCT- Il est bleu, avec des nuages un point c'est tout. Et toute personne qui regarde ce ciel voit la même chose que moi.
Moi- Je suis à coté de toi, et pourtant je ne perçois pas la même chose.
PCT- J'entends ce que tu me dis, mais le ciel est bleu avec des nuages.
Moi- Je comprend ton point de vue, je ne le vois pas ainsi, est-ce envisageable que d'autres puissent percevoir ce ciel d'autres façons que nous.
PCT- Non il est bleu avec des nuages.
.....1h plus tard, les échanges sont toujours en cours.
PCT- Je ne peux pas envisager que d'autres trouvent ce ciel autrement car il bleu avec des nuages. 
Moi- Mais que penses-tu de l'opinion des autres du coup?
PCT- Je n'en pense rien, si ce n'est qu'au moins 99% des gens pensent comme moi.
...1h après on y était toujours.

Le regard du coach. 

Qu'est ce qui se joue pour moi? 

Certainement une déformation professionnelle ? Il est parfois difficile de trouver la limite entre ma version du quotidien et Zecoach qui a une fâcheuse tendance à vouloir sauver tout le monde.
Cela révèle sans doute un manque d'humilité.De plus je pense que cet échange va la faire progresser dans sa vie. Il y a aussi le fait que je n'ai pas été reconnu et entendu dans mon positionnement.

Qu'est ce qui se joue pour Mme POINTCESTTOUT? 

Reconnaitre le fait que d'autres puissent voir les choses autrement, c'est accepter de ne pas détenir la vérité. C'est s'exposer à la remise en cause, de ses valeurs et de son sytème de  croyances.Il y a quelque chose de rassurant dans le fait de se dire que l'on est dans la vérité, même si celle-ci n'est pas confortable.
En effet le ciel peut être perçu comme bleu avec des nuages, mais il peut être aussi perçu comme blanc avec des éclats de bleu pale...Reconnaitre qu'une autre vision  d'une situation peut exister, c'est aussi accepter que notre vérité est juste  une perception parmi d'autres.Cela sous-entend qu'elle peut changer si l'on change d'angle. Le mot changement, et la peur souvent liée sont les raisons pour lesquels nous refusons d'entendre et de comprendre les autres. Si nous sommes dans l'acceptation d'autres perceptions en maintenant la notre, nous ne sommes plus victime d'une réalité que nous subissons, nous devenons acteur d'une réalité que nous choisissons. 
Concrètement, de quoi traite cet article ? Ben de ciel, cela parait évident, non? Plus sérieusement, il parle d'ouverture et d'avoir le courage d'accepter qu'il existe plusieurs visions d'une situation. C'est inconfortable, souvent, mais c'est une source de progression. De plus cela concerne tous les domaines de la vie :
  • Le rapport à l'autre dans la relation de couple
  • La façon d'éduquer ses enfants
  • Son rapport au travail
  • La question de la transmission
  • Le rapport à soi.....

Je vous invite donc à de l'ouverture! S'affirmer ce n'est pas nier l'autre, s'affirmer c'est se positionner ,soi , dans le respect de l'autre.
En théorie, c'est bien, en pratique c'est moins évident. Cependant je ne doute pas de vos capacités.

En effet, NOU FO!
Zecoach

Commentaires

Articles les plus consultés