Brève d'entreprise n°3: Une petite histoire en passant...


Photo de Nicole de Khors de BURST

Mr PERSEVERANT est salarié et occupe un poste de secrétariat et d’accueil. Il travaille dans une petite structure de 10 personnes. Il aime son travail. Même si il est  plutôt doué pour l’accueil clientèle, il a des difficultés pour réaliser ses autres missions. De plus, il a des rapports compliqués avec sa responsable, Mme JESAISTOUT. Mme JESAISTOUT est une jeune femme ambitieuse, ayant atterri à la tête de cette structure sans avoir réellement les compétences du poste. Cependant elle a été formée avant de prendre la direction de cette antenne d’une grosse société. Depuis elle ne cesse de se former afin de gagner en compétence, et de se donner de la légitimité sur le plan professionnel.

Mme JESAISTOUT éprouve du mal à travailler avec Mr PERSEVERANT, car elle ne le trouve pas réactif et souhaiterai procéder à son remplacement.

La dernière situation en date est la suivante ; Mme JESAISTOUT a demandé à M. PERSEVERANT de faire un listing spécifique et de contacter des clients. Après un mois, M. PERSEVERANT n’a toujours pas répondu à la demande de son supérieur.

Pour Mme JESAISTOUT, M. PERSEVERANT n’est ni compétent, ni réactif.  De plus il n’a pas répondu à son dernier objectif qui était « aussi simple  que » de faire une liste et d’appeler des clients.

M. PERSEVERANT se trouve nul car sa responsable n’est pas satisfaite. Cependant il considérait ne pas être en mesure de  réaliser le listing et les appels demandés, car il souhaitait maitriser l’ensemble des paramètres. Il a mis à profit ce dernier mois afin de faire des recherches d’éléments, afin d’avoir un support de communication pour chaque profil de client.

Le regard du coach.


Mme JESAISTOUT n’a pas identifié le profil de son collaborateur. Elle n’est donc pas en mesure de mettre en place des conditions favorables au succès de sa mission. Sa solution, se séparer de lui.

De plus Elle estime avoir à faire ses preuves vis-à-vis de sa direction.

Ce qui se joue pour M. PERSEVERANT.


M PERSEVERANT est minutieux. Il a besoin  de maitriser l’ensemble des données afin d’avancer. Cependant il a négligé la communication avec sa responsable. Il bénéficie d’une mauvaise estime de lui, que l’insatisfaction de sa responsable nourrit.

Ce que peux apporter le coaching.


Dans le cas de M. Persévérant, cela  lui donnerait des outils afin d’identifier la demande et d’y répondre efficacement. Il s’agirait aussi de faire un travail d’exploration de son histoire et de son contexte afin qu’il ait une meilleure connaissance de lui-même. Le coaching pourra lui permettre de développer une meilleure estime de lui-même et lui donner les clés d’une meilleure communication.

Pour Mme JESAISTOUT, le coaching l’aidera à prendre conscience qu’elle n’a rien à prouver. Son défi quotidien est de faire au mieux son travail avec les outils dont elle dispose. Cela lui permettra aussi d’identifier les  profils de ses collaborateurs et d’adopter la posture nécessaire pour une collaboration efficace et sereine.

Nous avançons aussi grâce aux confrontations et aux situations difficiles. Je ne m’inquiète pas pou vous !

Zô ja konnet , NOU FO !

 Zecoach

Commentaires

Articles les plus consultés