Brève de coach n°3: Qu'est-ce qu'elles ont toutes avec leurs corps ?


Dans le cadre de mes coachings, j'ai eu à accompagner une majorité de femmes. Il s'est révélé qu'elles avaient toutes un rapport difficile à leurs physiques. Dans leurs cheminements pour reconnaitre la super héroïne en elles, cela s'avère problématique. En effet la première force d'un super héros c'est son enveloppe corporelle ( dit comme ça , ça parait logique! Hein?). Et pourtant.....
Prenons le cas de Mlle YASSALA, petite, peau noire, cheveux crépus, jolie ,charnue et très sensuelle ( il s'agit là de propos rapportés, auxquels j'adhère pleinement pour l'avoir observé en séance). Et pourtant, elle focalise sur son poids, se trouve vieille et pas attirante. D'ailleurs l'un des objectifs de son  coaching était une perte importante de poids.
Sinon Mme FOUTOUBEL, taille moyenne, un regard intriguant, peau dorée, cheveux ondulés, jolie, fine et pleine de peps. Elle refuse d'être résumée à son physique. D'ailleurs elle n'en parle pas. Elle trouve plus intéressant que l'on évoque ses traits de caractères (sur lesquels elle a aussi à redire d'ailleurs ). 
Il y a Mme SAPECOMMEJAMAIS, petite, des yeux légèrement bridés, peau dorée, cheveux ondulés, de corpulence moyenne et du style. On sent au premier regard qu'elle est le fruit du métissage, celui d'histoires et de cultures. Sa beauté à elle seule raconte la Guadeloupe, dans ce quelle a de plus hétéroclite. Et pourtant elle ne s'aime pas.  Elle n'apprécie pas ce qu'elle voit dans la glace et se sent "obligée de se camoufler derrière du maquillage".
Pourtant moi quand je les regarde, je les trouve belles, ces femmes.

Un rapide point socio-historique.

Dans la société antillaise, le seul aspect de la femme qui est mis en avant est celui de la mère, le POTOMITAN du foyer.Sinon il nous est présenté l'anti-model, la femme libérée, la "pute".( rapide j'ai dit le point, je suis pas sociologue!)

Le regard du coach.

Cela sous entend qu'il n'y a pas de place pour la femme en accord avec son corps (féminité, sexualité...). 
Dans ce contexte face à ces deux schémas la mère ou la pute, apparemment pour mes coachées le choix était vite fait.Cela à des impacts, car ce n'est pas parce qu'on l'ignore que le corps disparaît et que la question de son rapport à sa féminité et à sa sexualité ne se pose plus.Choisir d'ignorer son physique, et refuser de se l'approprier , de l'assumer et de l'aimer dans ses moindres détails ou à défaut dans sa globalité, c'est évoluer en étant incomplet. Il y a des conséquences sur:
  • L'estime de soi et la confiance en soi.
  • La relation aux autres.
  • Ce que nous transmettons à nos enfants...
Rassurez-vous, ces femmes dans le cadre des coachings, ont fait la paix avec leurs corps. Elles s'entrainent au quotidien à maitriser ce pouvoir qu'est leur féminité. Ce sont des supers héroïnes assumées, sauvant leur quotidien des supers vilains.

Si il y a un truc à retenir de cet article, ce serait aimez vous des cheveux aux orteils. Vos imperfections vous rendent jolies et uniques. Soyez pleinement femmes, c'est le plus beau cadeaux que vous puissiez vous faire.Oui je sais ça fait beaucoup à retenir. Au pire vous relirez, sinon je vous fait confiance.

N'oubliez pas, NOU FO! Nou bel osi.
Zecoach.

Commentaires

Articles les plus consultés