L'éducation d'aujourd'hui est-elle laxiste ? (Brève de coach 8)



J’ai eu une expérience tip top en ce début d’année. J’ai eu la chance de participer à l’émission Bel Bonjou sur Guadeloupe la 1ère avec Edwina Nasso. Le thème de l’émission était « L’éducation d’aujourd’hui est-elle trop laxiste ? ».

Tout d’abord ce serait quoi une éducation laxiste ? et quelle est notre référence pour répondre à cette question ?

Sur le territoire Guadeloupe, le modèle est l’éducation autoritaire, que l’on pourrait facilement assimiler à une dictature. Le parent décide de tout pour l’enfant, qui n’a comme marge de manœuvre que d’obéir et de s’exécuter. L’avantage c’est que cela donne des adultes très au fait des normes et usages, qui arrivent facilement à s’intégrer. La conséquence de ce type d’éducation est le fait que ces enfants une fois adultes sont constamment rebelles ou alors effacés et n’osent pas s’affirmer.
Donc oui l’éducation d’aujourd’hui est forcément plus laxiste que l’éducation autoritaire d’hier ; Pour peu que l’on donne le droit parfois à l’enfant de s’exprimer, de vivre ses émotions ou de choisir pour lui ..., nous ne sommes déjà plus dans le modèle d’antan.

Pour autan l’éducation d’aujourd’hui est-elle réellement laxiste ?

Une éducation laxiste qu’est-ce que c’est ? C’est une non-éducation, l’enfant est livré à lui-même sans aucune règle.
Si nous devions en faire une métaphore, l’éducation laxiste, ce serait l’anarchie (pas d’état, de gouvernement, rien …)
Ce type d’éducation produit des enfants aux comportements inadaptés.Ceux-ci, généralement vivent de façon angoissante ce manque de repères.  Vous en connaissez beaucoup vous de parents qui abandonnent leurs enfants à eux-mêmes ? Il y en a ! S’agit-il pour autant de la majorité ? Dans la plupart des cas, ces parents sont en souffrance ( dépression, addiction, …).

Nous jugeons facilement, que nous soyons parents ou pas, les autres quand ils font le choix d’être différents dans l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants. Pour autant celle-ci est-elle laxiste ?

L'éducation , une forme de management ?

Si nous partons du principe que l’éducation est une forme de management, nous pouvons envisager qu’il y a un type d’éducation par parents et enfants à éduquer. Nous ne sommes pas sensés accompagner de la même façon un enfant téméraire et curieux, qu’un enfant d’une timidité maladive. Quand l’un aura besoin d’être guidé tout en ayant besoin d'une grande autonomie, l’autre devra être materné et rassuré. Les deux par contre auront besoin de cadres pour grandir et s’épanouir.

L’éducation dépend du parent et de l’enfant. Compte tenue de son unicité, il serait prétentieux de vouloir donner des recettes. Par contre comme toute chose dans la vie, elle demande de :
  • L’humilité
  • La communication
  • L’amour
  • La cohérence.


Pou la restan nou fò ! Eh oui , nous sommes forts....

Sa ké ay .


Commentaires

Articles les plus consultés