Brève de vie n°5: Et si la vie était un "game"...

Burst.


Si la vie était un jeu vidéo, nous serions des gamers répétant sans fin la même stratégie qui ne fonctionne pas. Cela aurait pour conséquence de nous bloquer au niveau de départ au point de renoncer à jouer, plutôt que de se remettre en question.

Il y a tout une série de choses, dans ce monde, pour lesquelles nous avons le mode d’emploi. Malgré tout, nous persistons à n’en faire qu’à notre tête… de l’énergie ou du désengagement pour au final ZÉRO résultat.

Aujourd’hui, l’information est à portée de tous. Nous savons tous comment perdre du poids, arrêter de fumer, partir en voyage, faire des économies, nourrir notre amour propre, développer une relation saine…..
Et pourtant nous continuons à mal manger, à fumer et de façon générale à nous auto-saboter.
Pourquoi sommes-nous si persévérant à nous faire du mal et si peu résistant à aller vers ce qui nous fait du bien ?

Nous sommes simplement des êtres humains. 

Tout n’est pas qu’une question de volonté. La clé de tout est le savoir. Dans ce cheminement riche qu’est la vie, les solutions se trouvent grâce à une meilleure connaissance de soi.

Qu’est-ce que j’essaie de vous dire ?

Simplement que tout changement implique avant tout de se comprendre soi.

Pourquoi ? 

Souvent il y beaucoup d’émotions, et d’histoires liées au poids. Il y a énormément d’enjeux inconscients dans la prise ou la perte de kilos. La réussite dans ce domaine, nécessite de se confronter à ses manques, d’identifier ce que l’on tente de combler, de remplir, de cacher ou de fuir. Une fois ces dysfonctionnements identifiés, il faudra rééduquer notre psyché afin de se positionner autrement face à soi.  Ce parcours peut être douloureux. Nous pouvons donc comprendre que dans ces cas-là, il est plus simple d’aller dans le frigo ou dans une pâtisserie pour combler son vide. 

Changer de boulot, ou de compagnon nécessite de s’interroger sur la valeur que l’on se donne. Cela implique souvent de remettre en question des années de croyances et de fonctionnements. Il faut passer par cette étape et accepter que l’on soit responsable de sa vie et de ses choix. Et il n’y a rien de plus angoissant et de libérateur que prendre la responsabilité de sa vie. Cela inclut aussi la compréhension des stratégies que nous mettons en œuvre pour notre propre malheur. 
Les clés pour aller vers mieux, sont en nous. C’est souvent douloureux, car on pense ne pas savoir fonctionner autrement. Il apparaît comme plus simple de rester dans ce boulot et de s’en plaindre tous les jours, ou encore de rester dans ce couple malheureux mais familier…

Je pourrai vous trouver une infinité d’autres exemples…

Revenons à notre métaphore du gamer.

Si notre vie était un jeu vidéo, les règles pour aller vers le changement pourraient être les suivantes :


  • Chaque changement implique de franchir trois niveaux avec chacun un boss.
  • Le premier niveau évoque notre histoire personnelle. Afin de passer ce niveau, il faudrait explorer son passé puis dézinguer le boss « CROYANCES ». Il est plutôt costaud celui-là. En en gros ça revient à revoir sa vision du monde.
La stratégie adéquate ?
Changer de perspective, afin d’identifier ces schémas, ces vieilles habitudes et ces idées qui te desservent. Avant de quitter ce niveau, il est important de remplacer le vieux boss, par un nouveau boss doux et bienveillant. Gagner te permettra d’acquérir une aide pour les niveaux suivants. Ce boss pourrait prendre l’allure d’un personnage sur tes épaules, te rappelant qu’il t’appartient de définir ta propre réalité.

  • Le second niveau, est en rapport avec toi. Le Boss principal est sans aucun doute celui de la « DÉVALORISATION ». Pour l’affronter, il te faudra venir, armé d’une vision objective et bienveillante de tes capacités et de tes facilités Ce boss est assez résistant et revient souvent. Tant que l’on sait mettre à jour sa vision de soi, il devient de plus en plus facile de le vaincre. Ce niveau t’invite à nourrir ton self-love au quotidien.
  • Le dernier niveau est celui du changement : Éliminer le boss « FREIN ». Ce niveau est plus évident. Tu as fait le plein de self-estime au niveau 2. Tu as identifié ce qui te bloquais au niveau 1. Désormais, il te faut développer ta foi en toi-même afin d’entamer la route du changement.


L’importance du cheminement 

Quand on aspire à mieux, on a tendance à espérer à un effet immédiat… à vouloir accéder au niveau 3, sans être passé par les autres. Malheureusement/ heureusement ? On se rend vite compte que ça ne fonctionne pas.Peu importe le changement, qu’il soit petit ou grand, il suffit d’accepter qu’il nécessite un cheminement par étapes. Cela ne demande pas forcément beaucoup temps, juste de l’engagement envers soi.

Alors oui, il est tout à fait possible de faire ça tout seul mais si tu as déjà tenté et que ça ne fonctionne pas, essaie autrement. 

Peut-être serait-ce plus facile avec de l’aide... 
Prendre conscience de ses limites est une force.
Il existe donc des solutions, le coaching en est une. Ou Fò, Nou fò!

Ze coach


Commentaires

Articles les plus consultés