Brève d'entreprise n°2 : C'est dur, dur d'être salarié!


L'amie d'une amie, Mme OUTROROSSE est embauchée en tant que cadre dans une entreprise. C'est une jeune femme motivée qui a soif de travailler. Elle aime les challenges. Elle est engagée en même temps que M.DANLONGUES. Au bout des trois premiers mois de période d'essai, malgré son implication, la direction lui précise que celle-ci est reconduite pour 3 mois supplémentaires, en effet c'est la politique de l'entreprise pour tous. Cependant M. DANLONGUE est validé à l'issue de cette période d'essai de  3 mois. Au bout du 6ème mois de période d'essai, elle est convoqué par sa direction qui lui précise que son énergie, son implication, et son travail sont appréciés. Néanmoins, son supérieur trouve qu'elle n'est pas à la hauteur du poste, et lui propose de lui signer un CDI pour une paie moindre et un autre titre (en résumé une rétrogradation).Sa mission sera par contre inchangée. Mme OUTROROSSE demande à ce qu'on lui formalise la proposition et s'accorde le temps de la réflexion. Au bout de quelques jours, Mme OUTROROSSE refuse la proposition et précise que si son travail ne convient pas, elle comprendra une rupture de celui-ci (la période d'essai sert à ça), mais refuse de se brader. Au final, Elle a été embauché dans le cadre du poste dans lequel, elle a postulé.

Le regard du coach.

Qu'est ce qui a été dit à Mme OUTROROSSE.

Son travail est bien, mais n'est pas à la hauteur de ce qu'on attend.( sans que soient définis les éléments de référence).
Elle mérite d'être moins payer pour avoir les mêmes activités.

Comment Mme OUTROROSSE a-t-elle perçue la situation?

Elle vaut moins qu'un homme (elle n'est validé qu'au bout de 6 mois, tandis que son collègue au bout de 3).
Son travail a une valeur moindre (à cause de la proposition de rétrogradation).

Qu'est-ce qui se joue pour elle?

Mme OUTROROSSE a fait preuve d'affirmation de soi en refusant la proposition.
Au delà de cet acte courageux que de se confronter à sa direction et de refuser leur proposition, Mme OUTROROSSE a très mal vécu sa période d'embauche. Elle traine depuis cette période la sensation d'avoir à faire ses preuves quotidiennement. La moindre erreur est pointée du doigt et amplifiée. Mme OUTROROSSE a déjà eu plusieurs arrêts pour surmenage et n'a pourtant pas assez de recul pour se positionner dans le cadre de son travail.

Le coaching trouve sa place, dans ce type de parcours. Il devient un lieu préservé pour faire le point sur soi, redéfinir ses priorités et ses objectifs. Il permet de faire des choix et d'arrêter des décisions concernant son avenir.
C'est dur, dur d'être salarié, mais vous n'avez pas à le vivre seul.

Ne pas oubliez, NOU FO!!
La vie ne nous envoie que des épreuves que nous sommes en mesure de surmonter.
Chacha Ze coach


Commentaires

Articles les plus consultés