Brève d'entreprise n°1. N'est pas manager qui veut!
Le monde de l’entreprise est une source inépuisable de
leçons, sur la communication, sur les relations entre les gens.
Le dernier poste a confirmé mon désir de devenir coach. Il
s’agit là d’une autre histoire que je vous raconterai bientôt. Aujourd’hui je vous
raconte une petite brève d’entreprise.
Je vous plante le décor, dans un service des salariés
mécontents dans un élan de cohésion se mobilisent et écrivent à leur direction,
cela afin d’évoquer les difficultés qu’ils rencontrent. Leur demande concerne
les conditions de travail et les moyens nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs.
Ils pointent aussi du droit le manque de confiance, régnant dans l’entreprise
ainsi que le manque de reconnaissance. C’est plein d’espoir et dans un esprit
de cohésion qu’ils envoient leurs doléances.
Une dizaine de jours plus tard ils sont reçus par leur responsable
Monsieur JESAISTOUT. En préambule, celui-ci qualifie la démarche des salariés
comme non pertinente. Dès lors s’ensuit un discours découpé en quatre parties.
Une partie du discours est orientée sur les performances individuelles, « voyez-vous
Mme PERSEVERANTE, j’attends encore votre dossier », « Mr FAITDESON
MIEUX, vous n’avez pas assuré vendredi ».La partie deux était une démonstration concernant le cadre
de travail qu’il qualifiait comme confortable, mettant en avant que les
salariés au final n’avait pas de raison de se plaindre. La troisième partie,
était une présentation de ses activités appuyant sur le fait que les salariés
n’étaient pas en mesure de comprendre la complexité de sa tâche. Au final, il a
remercié tout à chacun de la participation à cette réunion.
Monsieur JESAISTOUT est parti plutôt satisfait de lui, ayant
apporté des réponses et ayant mis en lumières les manques des salariés.
Le regard du coach.👀👀
Voilà ce qu’ont demandé les salariés
- Des moyens pour travailler.
- De meilleures conditions de travail
- De la reconnaissance
- Pouvoir faire confiance à la direction et inversement
Voilà ce qu’ils ont entendu :
- Vos conditions de travail sont confortables arrêtez de vous plaindre.
- Je ne vous fais pas confiance et pour cause, Mme PERSEVERANTE et Mr FAITDESON MIEUX, ne font pas leurs travails.
- De plus je ne vous reconnais pas dans vos attentes.
Voilà ce que Mr. JESAITTOUT a dit :
- Mon travail est dur, prière de ne pas me le compliquer.
- Comment puis-je vous faire confiance, vous ne faites pas votre travail.
- Comment avez-vous pu me faire ça, m’accuser ainsi par votre courrier (votre démarche n’est pas pertinente).
Sa stratégie
- Diviser pour mieux régner
- Dévaloriser
- Culpabiliser
Ce manager est passé à côté de l’essentiel. La première
étape aurait été d’entendre et de comprendre les doléances de ces salariés. Il
aurait pu proposer d’échanger sur les moyens d’améliorer le contexte de travail.
Il aurait été intéressant qu’il valorise la démarche collective, montrant la
cohésion qui existe au sein de ses équipes. Au lieu de cela, il se retrouve
avec une équipe frustrée et démobilisée à l’issu de cette réunion. A coup sûr
dans ce cadre de travail, les salariés se trouvent exposés aux risques
psycho-sociaux.
Qu’est-ce qu’on pourrait travailler en collectif dans ce genre de cas ?
- Définition du contexte de travail, pour les salariés comme pour le responsable.
- Une réflexion autour de valeurs professionnelles communes
- Une meilleure compréhension des missions de chacun
- La communication bienveillante.
Alors que faire lorsque l’on évolue avec ce genre
d’encadrement ? Partir ? Rester et s’adapter ? Rester et se
rebeller ?
Il n’y a pas une bonne réponse, mais si vous avez besoin
d’aide pour structurer votre réflexion, un coach ça peut servir.
N’oubliez pas !
Nou Fô (nous sommes forts)😎
Ze coach
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