Brève de coach n°1: A quoi ça sert d'explorer son passé?


Avant de répondre à cette question, il apparaît important de mettre en lumière la différence entre coaching et thérapie.Dans le coaching , on est dans l'agir et tourné vers l'avenir. On parle de se fixer des objectifs et de se donner les moyens de les atteindre. Tandis que dans la thérapie, plutôt tourné vers le passé, il s'agit de l'exploration des raisons expliquant le mal-être de celui qui consulte.

Une fois cela dit, dans le cadre des coachings que je propose le passé à sa place. La première étape des accompagnements que j'effectue est l'exploration du contexte historique et sociologique du client. Pourquoi? Simplement parce qu'il faut une base de départ . Ben oui ! Comment puis-je t'aider si je ne sais pas d'où tu pars. Comment peux-tu avancer si tu n'as pas conscience de ton histoire?

Mme CARAMEL, souhaite une perte de poids d'une dizaine de kilos sur l'année. Le travail a pu commencer après une exploration qui a révélé que lors des périodes de stabilité sentimentale son poids se maintenait et lors des périodes plus mouvementés son poids augmentait. Le travail était désormais orienté vers une dissociation de l'affectif et de la nourriture.

Mme SEULEAUMONDE, souhaite avoir une vie sociale et évoque la difficulté d'avoir des amis. Après un jeu de piste dans son passé, elle a découvert qu'elle n'avait jamais eu de véritable difficulté à se lier. Cependant elle avait une fâcheuse tendance à se mettre à l'écart. Prendre conscience de tout cela , lui a permis d'aller facilement vers les autres et d'être vigilante quant à sa capacité à s'isoler.

Nous sommes tous des supers héros, mais quand on se sens démuni, c'est toujours bien d'avoir un coach ou un thérapeute dans sa ligue.

N'oublie pas, NOU FO !
Chacha Ze Coach




Commentaires

Articles les plus consultés