Brève de coach n°4: Auto-sabotage , concrètement ça ressemble à quoi?

By Matthew Henry from BURST

Le sabotage est une action intentionnelle ayant pour but de désorganiser une entreprise ou de faire échouer une action. L'auto-sabotage serait donc le fait de s'infliger à soi le sabotage, pas forcement de façon consciente. Nous allons explorer à travers le cas pratique de Mme BULLE, comment cela peut se mettre en place.
Mme BULLE a 38 ans, elle est en situation d'obésité. Elle souhaite perdre du poids, son objectif est d'une dizaine de kilos sur 10 mois. Avoir une meilleure santé, ne plus avoir de difficultés à se mouvoir, et se sentir mieux dans son corps sont ses motivations. Il s'agit d'un objectif SMART ( simple et spécifique, mesurable, acceptable et ambitieux, réaliste et temporellement défini). Elle a identifié que lorsque sa situation affective est stable, son poids l'est aussi ou il diminue. Par contre si elle est dans une situation affective floue ou tourmentée, son poids augmente. Nous avons dans le cadre du coaching, choisi deux axes de travail, le premier consiste à déconnecter la nourriture de l'affectif et le second consiste à travailler son rapport à la frustration. Elle a donc défini trois actions pour atteindre son objectif, la première était de se préparer des repas faits maison et reprendre une activité sportive, la seconde consiste à noter les moments ou elle a envie de grignoter et à identifier les émotions qui accompagnent, la dernière est une réflexion sur son rapport à la frustration.

Auto sabotage n°1: Elle n'a pas trouvé le temps sur les débuts pour faire les courses afin de préparer son menu.  Lors d'une séance de coaching, elle a reconnu qu'elle n'avait pas pris le temps de faire les courses car cela lui paraissait trop difficile de s'astreindre à cette discipline. Elle a réussi à se mobiliser, faire ses courses et se préparer des repas sains, gouteux et équilibrés.

Auto sabotage n°2: Bien qu'elle se soit préparée des repas qu'elle aime. Sur le chemin en sortant du travail, elle s'achète des repas à emporter. Ceux-ci ne sont pas adaptés à son programme alimentaire. En séance, nous avons identifié qu'elle voulait se sentir libre, et qu'elle avait l'impression en planifiant ses repas de ne pas l'être. Elle a, durant cette séance, pris conscience qu'elle n'était pas forcement plus libre en prenant des repas à emporter. En effet, elle prenait ce qu'il y avait de disponible sur son chemin, ce qui remettait en question sa théorie sur la  liberté. Finalement, rentrer chez elle et diner d'un repas qu'elle avait choisi, qu'elle aimait et qui lui permettait d'atteindre son objectif, pouvait être perçu comme une forme de liberté. Il s'agit là de changer sa perception de la situation.

Auto-sabotage n°3: Mme Bulle a pu suivre finalement sur la semaine son alimentation , lorsque le week-end est arrivé, elle a mis tout de coté, a bu et mangé en excès. Son explication est la suivante, le week-end c'est la fête, et renoncer à boire comme on veut et à manger comme on a envie, ce n'est pas vivre. Lors d'une séance de coaching je lui ai demandé d'envisager les choses autrement. L'exercice était d'envisager son rééquilibrage alimentaire non pas comme une punition, mais un jeu qui demande de la créativité. L'objectif de ce jeu, serait sur une semaine, de planifier ses repas et ses sorties, en laissant de la place pour boire un peu, s'amuser beaucoup et qu'il y ait toujours du goût.

A la lecture de tout cela, on pourrait se dire que Mme BULLE n'est pas motivée et qu'elle n'a pas envie de perdre du poids. Elle a juste en elle une série de croyances limitantes, ainsi que des mécanismes inconscients qui la maintiennent dans ses anciennes habitudes.
Mme BULLE a-t-elle perdu ses 10 kilos? Il lui reste encore 6 mois pour cheminer vers son objectif.
Elle avance cependant, en luttant au quotidien avec ses vieux démons.
La clé face aux auto-saboteurs est d'être le plus objectif et honnête possible envers soi même. Les identifier ne suffit pas , il faut souvent être créatif pour remplacer nos vieux schémas.

Nous avons des ressources en nous pour le faire, en effet NOU FO!
Si l'on y arrive pas tout seul, le coaching peut aider.
Zecoach

Commentaires

Articles les plus consultés